Sélectionner une page

Quarteto Estilus – Minha Alma

 

Ricardo Silva – Guitare Portugaise

Né le 19 novembre 1987, à Pombal, commence à jouer de la guitare portugaise à l’âge de 7 ans, influencé par son père. À 14 ans, devient guitariste de fado, sans cesser d’accompagner plusieurs chanteurs de fado au Portugal et à l’étranger.

Se joint aussi au courant du fado de Coimbra, où il étudie avec Ricardo Dias, Fernando Marques et Bruno Costa entre autres. En 2004, lors de la Grande Nuit du Fado, remporte le second prix dans la catégorie instrumentiste, suivi du premier prix en 2005. Diplômé en Éducation Musicale avec un master en Éducation Musicale de l’Enseignement Élémentaire de l’Université de Coimbra, également diplômé de guitare portugaise à l’École des Arts Appliqués de Castelo Branco dans la classe du maître Costodio Castelo, obtient son Master de Musique en 2017.

Conceição Moniz – Flûte Traversière

Musicienne amateur, née à Lourinhã, a débuté dans le groupe de Lourinhã, après avoir suivi les cours d’instrument d’ Estevão Paulo Pereira et de solfège du lieutenant-capitaine Manuel Maria Baltazar, chef de l’orchestre de l’armée Portugaise et de celui de Lourinhã, ses concitoyens. Première femme à porter l’uniforme de l’orchestre, en 1978, alors qu’elle n’avait que 13 ans, Flûtiste depuis 43 ans dans l’orchestre de Lourinhã et Atalaia.

La musique fait partie de sa vie et elle pratique tous les jours. Après avoir quitté le groupe Conceição, joue des fados et thèmes classiques, avec accompagnement de guitare et violon.

Organisatrice des concerts pour le quatuor (33 jusqu’à présent) dans des musées, églises et auditoriums. Travaille aussi au Radio Club de Lourinhã en tant animatrice et commerciale.

Antônio Souza – Guitare Classique

Musicien amateur, né à Lisbonne, étudie la guitare classique avec José Duarte Costa, le solfège et la théorie musicale à l’Académie des Amateurs de Musique de Lisbonne. Guitariste de groupes de danse ou de blues, et, depuis plus de trente ans, guitare portugaise de fados.

Étudie actuellement avec Miguel Duarte Costa et fait partie du quatuor depuis sa création et dans tous ses concerts.

Titulaire d’un diplôme en médecine et d’une maîtrise en épidémiologie de la Faculté de médecine de l’Université de Lisbonne.

Carlos Miguel Amaral Almeida – Contrebasse

Né le 3 juin 1989 à Penacova, commence ses études musicales à l’École de Musique de l’orchestre philharmonique de la Maison du Peuple de Penacova à l’âge de 8 ans. Son premier instrument est la trompette, dont il deviendra professeur à l’École de Musique du groupe philharmonique de Penacova.

À partir de ses 18 ans, étudie à l’Université de Coimbra et en sera Directeur artistique en 2011 et 2012. Se consacre aux instruments à cordes : guitare classique, guitare brésilienne et surtout contrebasse. Abandonne les cuivres pour les cordes et commence sa formation de contrebasse jazz avec le professeur Ricardo Melo. Fait partie du Quatuor depuis juin 2017.